Le panel des aides et subventions existantes
Les PLAFONDS DE RESSOURCES (hors île de FRANCE)
Les aides sont conditionnées selon les revenus fiscaux de références des occupants du logement à rénover.
Vous trouverez le RFR (Revenu Fiscal de Référence) sur la première page de votre avis d’imposition.
Avec ce RFR et le nombre d’occupant du ménage, vous pourrez ainsi déterminer les aides disponibles.
Le tableau ci-dessous indique les 4 plafonds de ressources existants au 1er janvier 2023 (hors île de France). Selon votre catégorie, certaines aides ne seront pas disponibles et les subventions allouées pour chaque type de travaux seront différentes.
Vous avez trouvé la case qui vous concerne ? … Maintenant c’est là que ça se complique .
Quelles aides finances quoi ?
Pour vous renseigner, la première chose à faire est de se rendre sur le site de https://france-renov.gouv.fr/
Ici, vous pourrez alors trouver un espace conseil France Rénov’ proche de chez-vous. Il s’agira en général du conseil départemental, de l’Anah (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) ou d’une association missionnée pour vous informer des aides existantes dans votre département.
Les conseils seront alors neutre, sans démarche commerciale et vous prémunira des arnaques qui pullulent sur internet.
Vous pouvez également allez voir sur le site de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) qui a fait un travail titanesque pour essayer de référencer toutes les aides disponibles selon votre commune.
Une fois que vous avez reçu les infos sur les aides disponibles, deux choix s’offrent à vous :
- Vous réalisez un bouquet de travaux qui devra permettre une réduction des déperditions de votre logement de 35% et vous êtes alors éligible au programme Ma Prime Rénov’ « Sérénité » (catégorie bleu et jaune). Selon l’opérateur chargé d’effectuer la mission dans votre département, vous devriez vous en sortir au milieu de ce méandre administratif que sont les aides à la rénovation thermique… Ouf !😅
- Vous êtes au-dessus des plafonds de l’Anah, ou alors vous souhaitez faire juste un poste de travaux (remplacer que la chaudière par exemple) ou vous êtes un propriétaire bailleur… alors dans ce cas, c’est à vous de vous débrouiller pour obtenir les aides… Argh !😫
Pas de panique… Dans le second cas, je suis là pour vous conseiller et vous accompagner pour obtenir les subventions disponibles.
- Je me chargerai d’assurer la gestion administrative des dossiers de subvention Ma Prime Rénov’ et des Certificats d’Économies d’Énergies.
- Je vous orienterai vers les aides locales (ou assurerai la gestion si possible).
- J’optimiserai votre projet de rénovation pour maximiser les aides disponibles.
- Je vous faciliterai les démarches avec votre banque pour l’obtention d’un éco prêt à taux zéro.
Et pour le volet technique, bien plus sympa que la paperasse administrative 😉😁… je serai là pour vous conseiller dans votre projet de rénovation et réaliser un audit énergétique (si nécessaire au déblocage des aides).
Pour plus d’infos sur l’accompagnement que je peux vous apporter, je vous invite faire un tour sur la page des « prestations »